Accueil > MEMOIRE & PATRIMOINE > INDOCHINE 1950-1952

INDOCHINE 1950-1952

JOURNAL DE MARCHE ET D'OPÉRATIONS DES TROUPES AÉROPORTÉES NORD (télécharger le document en pdf)

Ce document transcrit a été retrouvé dans l'une de ces malles que les anciens d'Indochine ont rapportées d'Extrême-Orient ; celle-ci appartenait à Pierre Lefortier, dit "La Résine", qui le confia à son ancien camarade, le Major Leroy, peu avant de décéder, le 18 octobre dernier. Il s'agissait d'un texte à la fois courant et curieux — un journal de marche et  d'opérations comme il y en a beaucoup, mais qui regroupait les actions de  plusieurs unités qui avaient en commun d'avoir servi sous le commandement du Lieutenant-colonel Michel de Rocquigny du Fayel, entre septembre 1950 et septembre 1952

DIEN BIEN PHU : 7 mai 1954
Mémoire et vérité - Hier et Aujourd'hui
Mois de mai, pour les parachutiste c'est un anniversaire et à la date du 7 nous nous devons d'avoir un moment de recueillement. Penser à nos anciens morts dans les combats de Dien Bien Phu, qui était hier un affrontement contre l'hydre communiste avec l'indépendance pour affiche, le parachutiste que j'ai été ne l'a pas oublié.
Curieux j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce combat perdu. Beaucoup d'entre nous connaissent cette bataille par le récit des combats héroîques et désespérés de ces soldats oubliés, et par l'opinion lapidaire, mais un peu courte, que le haut commandement avait été imprudent de laisser des combattants dans "les bas" sans tenir "les hauts".
Cette étude réalisée ci-après est principalement axée sur la bataille de Dien Bien Phu, il est important de ne pas occulter la responsabilité politique qui a conduit à une situation se compliquant chaque jour un peu plus. Les deux ouvrages de Georgette Elgey sur l'histoire de la IV° République entre 1945 et 1954 sont incontournables pour comprendre la guerre d'Indochine et ses différents épisodes.

MÉMOIRE & VÉRITÉ (cliquez sur le lien ci-contre pour télécharger le document en pdf)