Accueil > CONSEIL DE LECTURE > MAI 2013

Précédent - Suivant

MAI 2013

RWANDA entre en enferLA HAINE A NOS TROUSSES DE KIGALI A PARIS
(par D. TAUZIN)

TEMOIGNAGE : Le Rwanda entre en enfer
Tous les faits dont est tissé ce récit proviennent de témoignages reçus de Rwandais réfugiés en France ou en Belgique. Seule la famille est inventée, car tous ces témoins ne se sont ouverts à l’auteur qu’à la condition expresse qu’il préserve leur anonymat. 20 ans après les faits, ils vivent toujours dans la peur de Kagamé qui, partout dans le monde, en France même, poursuit ses opposants et les fait assassiner quand il ne peut les faire emprisonner.

Général de division, Didier Tauzin a commandé le 1e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (1e RPIMa) de 1992 à 1994, période la plus intense de la guerre du RWANDA, dont il est l’un des principaux acteurs militaires français. Il a publié « RWANDA. Je demande justice pour la France et ses soldats » chez Jacob Duvernet, en avril 2011.

Lucien Le BoudecÉLEVÉ A LA DIGNITÉ...
Est l’histoire d’un jeune homme qui passe à l’âge d’homme au milieu des années 40.

Le parcours n’est pas ordinaire. D’origine très modeste, Lucien Le Boudec envisageait d’être prêtre, instituteur, météorologue, voire même ingénieur des travaux publics... La guerre en décide autrement.

Mémoires 1923-1954
Lucien LE BOUDEC Général (2S)
544 pages. Editions Lavauzelle, 2013

Opérateurs radioLES OPERATEURS RADIO CLANDESTINS
Jean-Louis PERQUIN

Attendu, tant par les passionnés de la Résistance que par les radioamateurs, cet ouvrage abondamment illustré (300 photos dont 70 en couleur) présente de manière exhaustive les véritables Croisés de la France Libre que furent les opérateurs radio clandestins alliés parachutés en France occupée.

Il est important de rendre hommage à ceux qui ont laissé leur vie pour la Liberté dans le combat des Ondes mené de 1940 à 1944 : les opérateurs radio clandestin. Objet d’une lutte impitoyable de la part des Allemands, les opérateurs radio avaient une espérance de vie de six mois…

Pour la première fois, la formation reçue en Angleterre est présentée en détail et cinq histoires vécues décrivent le quotidien de ces héros.
La plupart des matériels radios, dont certains très rares, sont présentés pour la première fois en photo couleur.

Lartéguy le dernier des centurionsLE DERNIER DES CENTURIONS : Jean LARTÉGUY

Depuis les combats de la Libération, dans une impressionnante fresque historique, la vie de Jean Lartéguy épouse étroitement tous les cahots de la seconde partie du XXe siècle.

Officier, il participe d’abord aux combat de la campagne de France et de la guerre de Corée : sa bravoure lui vaut les plus belles récompenses. Grièvement blessé, on le retrouve ensuite reporter de guerre où, pour des millions de lecteurs, notamment ceux de Paris Match, il affronte de l’intérieur les conflits de l’Indochine et de l’Algérie, puis tous ceux qui agitent le Sud-Est asiatique, l’Amérique latine, l’Afrique ou le Proche-Orient.

Ami et confident de Lartéguy, officier et écrivain, Hubert Le Roux signe ici la première biographie de Lartéguy.
Préface de Jacques Chancel – couverture : Jean Lartéguy avec un partisan
www.tallandier.com

Haut de page

Propulsé par CakePHP | Création de site Internet