Accueil > MEMOIRE & PATRIMOINE > LES BÉRET ROUGES

Précédent - Suivant

LES BÉRET ROUGES

PRESENTATION DU LIVRE d'Henry Costa

Les bérets rougesQuand, voulant faire l'historique complet des parachutistes S.A.S., je mesurai la quasi-impossibilité d'y parvenir de façon sérieuse, je résolus de me limiter uniquement aux seules faits en ma possession dans leur stricte exactitude.

Ainsi, ce livre aura l'avantage de raconter quelque chose de réel et de démentir catégoriquement la majorité des articles parus jusqu'alors et concernant les parachutistes S.A.S. (unités formées en Angleterre dans les Forces Française Libres). Nombreux sont les journalistes au cinéastes qui, possédant quelques renseignements, ont bâti des histoires qui ne font partie que du domaine de l'imagination. Je tiens aussi à précisre un point important. Il s'agit bien, dans ce livre des parachutistes français appartenant à la brigade britannique du Special Air Service, seuls porteurs autorisés du béret rouge.

D'autres français furent parachutés pendant la guerre. Ceux-là dépendaient du B.C.R.A. (Service de renseignements) ou des services britanniques dépendant de l'Intelligence Service, qui employaient des agents pour des missions différentes de celles que nous faisions, bien que parfois les méthodes employées fussent identiques. Les S.A.S. étaient une unité constituée et les autres des agents envoyés individuellement en mission.

Je demande aux lecteurs leur indulgence pour les inégalités de cet "historique". Inégalités de style bien souvent, dans mon désir de fidélité scrupuleuse aux documents que j'eux en ma possession; inégalité dans le faits, car si certains d'entre eux ont été fournis, d'autres, hélas ! manquaient de détails que je regrette; inégalité aussi dans l'importance des faits, en particulier sur la partie "entraînement" qui, si pour les initiés elle représente des longueurs, ne fait en somme que répondre aux innombrables questions qui m'ont été posées, à moi comme à nous tous, dès la Libération.

J'ai essayé, autant que possible, de montrer chacune des missions, toutes plus ou moins semblables, sous un aspect différent à chaque fois, de façon que le tout puisse donner au lecteur une idée aussi juste que possible des combats dans les unités parachutistes S.A.S. et la qualité des principaux acteurs qui firent leur réputation.

Cet ouvrage, commencé peu de temps après la Libération, à l'instant même où une bonne partie des "Bérets Rouges" se trouvait démobilisée, alors que le reste partait pour l'Indochine, demanda un effort considérable. Je remercie tous les amis S.A.S. qui m'ont aidé à mener à bien une entreprise que je n'aurais certes pu accomplir sans eux

H.C. (1952)

PRÉFACE & TABLE DES MATIERES téléchargez en pdf

OPÉRATIONS EN AFRIQUE

Chapitre 1 Formation de la 1°compagnie parachutiste F.F.L.
Chapitre 2 Au régiment S.A.S.
Chapitre 3 Opèration en Crète
Chapitre 4 Opèration en Cyrènaïque
Chapitre 5 Opèration en Egypte
Chapitre 6 Opèration en Egypte
Chapitre 7 Opèration en Egypte
Chapitre 8 Raide sur Bengahzi
Chapitre 9 Opèration en Tunisie

RECONSTITUTION DES PARACHUTISTES S.A.S.

Chapitre 10 Quelques nouvelles figures
Chapitre 11 Entraînement technique
Chapitre 12 A la Brigade S.A.S.

OPÉRATIONS EN EUROPE

Chapitre 13 D.DAY
Chapitre 14 Mission de sabotage
Chapitre 15 Un joli coup de main
Chapitre 16 Base Nord
Chapitre 17 Saint Marcel
Chapitre 18 La vie d'un stick
Chapitre 19 S.A.S et F.F.I. dans le maquis
Chapitre 20 Opèration dans la Loire
Chapitre 21 Le 3°R.C.P.
Chapitre 22 Le 2° Squadron en action
Chapitre 23 Sennecey-le-Grand
Chapitre 24 Opèration en Belgique
Chapitre 25 Opèration en Hollande

ÉPILOGUE

Textes de citations du 2°R.C.P.
Textes de citations du 3°R.C.P.

Haut de page

Propulsé par CakePHP | Création de site Internet