Accueil > CONSEIL DE LECTURE > LA SIXIÈME HEURE

LA SIXIÈME HEURE

« La sixième heure » du colonel DOUCET est l’œuvre tout à la fois d’un soldat, d’un érudit, et d’un croyant. Du premier, il a le tranchant, du second  les références, et du troisième la foi. C’est un livre « sans concession », nous dit l’auteur, qui s’attache à dénoncer un islam fanatique et meurtrier, car fondé sur des préceptes extrêmes et imprescriptibles de son livre saint et incréé, le Coran. Islam, certains l’ont oublié, qui a sévi en Europe occidentale, et tout particulièrement sur le pourtour méditerranéen, pendant près de huit siècles. Précédée d’un rappel historique précis et utile, « la sixième heure » est l’histoire romancée de ces quelques chrétiens qui, au IXème siècle, dans le Nord d’une Espagne conquise par l’islam, osaient les premiers pas de la « Reconquête ». Nous suivrons ces combattants dans leur périple vers Rome, et les provinces méridionales d’une France encore morcelée, pour y gagner l’appui du pape, des rois, et des seigneurs locaux. Le livre s’achève par un retour à l’époque moderne, sous forme d’un cri d’alarme : Ne vivons-nous pas aujourd’hui une « invasion douce » de l’islam, facilitée par une falsification culpabilisante de notre Histoire, une entreprise délibérée d’« autodestruction de notre culture chrétienne », et le délitement de notre identité ? Le colonel Doucet nous met en garde.

Son livre, engagé et passionné, n’est pas un « brûlot », dit-il, mais son ardeur est assurément brûlante. Chacun restera libre d’en accepter ou non le message de combat, celui de l’urgence d’une nouvelle « reconquête ». Mais, au-delà des positions tranchées, ce texte devrait inciter le lecteur à s’aventurer davantage en « terre d’islam » et s’interroger particulièrement sur la vraie nature de l’islamisme. Perversion de l’Islam sunnite ? Bras armé de cet Islam contre le chiisme ? Tout en notant que sa barbarie en fait le parfait repoussoir permettant, par opposition, de favoriser la diffusion d’un islam prônant tolérance et modération.

Bernard MESSANA

NDLR : Édité par les éditions Saint-Rémi, BP 80, 33410 CADILLAC, mais on le trouve aussi sur Amazon.