Accueil > SOUTIEN DE CARRIERE > ACTIVITÉS 2018

Précédent - Suivant

ACTIVITÉS 2018

Le soutien au déroulement de carrière

Il s’applique, pour l’instant, dans deux actions

-        La préparation aux examens : L’amicale se propose d’aider à la préparation des personnels d’active qui se sont inscrits à des concours (Major, St Cyr, EMIA, OAEA).  Une équipe d’adhérents, constituée de généraux motivés, a pris en main cette préparation avec succès.

A la demande de sous-officiers en reconversion il a aussi été mis en place une préparation des candidats à l’oral du concours des douanes par des adhérents officiers supérieurs.

-        La participation aux exercices : A l’instar de ce qui se fait chez nos amis des amicales du 13°RDP ou du 11°Choc, il ne s’agit pas de tenir le rôle de plastron, mais de servir de « contacts » (partisan, boîte aux lettres, etc…) aux joueurs d’active pour leurs exercices ou de leur trouver des terrains pour stationner.

L’aide à la reconversion

Cette démarche concerne les personnels d’active quittant le service, mais aussi les jeunes anciens en recherche d’emploi.

Ayant l’habitude de se remettre en cause et de s’adapter à des environnements variés et changeants, ces personnels possèdent au plus haut point, les qualités les plus recherchées par un employeur : loyauté, motivation, ponctualité, sens de la discipline, goût de l’effort et de l’initiative, capacité à animer des équipes de travail. Paradoxalement, cette ressource est quasiment inconnue du monde de l’entreprise, ce qui n’est pas sans poser quelques difficultés aux intéressés pour faire valoir, devant un employeur, une expérience et des qualités hors du commun pour lesquelles il n’existe pas de référence « civile ».

Pour accompagner nos camarades et  préparer aux mieux leur reconversion, mais aussi pour communiquer sur les compétences détenues par les personnels du régiment, l’association Qui Ose Gagne ,  le site internet veterans-jobs-center et la cellule Défense Mobilité de Bayonne se sont associés.

. La cellule Défense Mobilité assure le suivi des candidats, de la prescription d’aides appropriées jusqu’au placement en entreprise, jusqu’à trois ans après leur départ de l’institution.

L’association Qui Ose Gagne a pour vocation de faire connaître l’existence de cette ressource par l’intermédiaire de ses adhérents dont bon nombre sont acteurs dans le monde de l’entreprise ; son comité « Soutien de carrière » accompagne les camarades sur le départ  dans le choix de leur futur emploi et par son réseau leur propose des offres qui lui parviennent de toute la métropole et de l’étranger. Notre réseau fonctionnant bien et le bouche à oreille a fait que nous avons été sollicités par des camarades d’autres unités F.S que nous avons, bien sûr, intégrés dans notre base de données.

Devant les bons résultats des premières années, le régiment nous a demandé si on ne pouvait pas prendre aussi en compte les épouses des personnels d’active en recherche d’emploi, ce qui a été fait avec un certain succès.

Veterans-jobs-center (crée par des adhérents) met en contact candidats et employeurs et permet aux candidats à l’emploi d’offrir plus de visibilité à leur CV sur internet.

La Certification Professionnelle

Pilotée par un de nos adhérents (LCL (er) ROSSINI) elle a pour but de donner aux personnels qui quittent ou quitteront l’institution les diplômes civils équivalents à leurs qualifications militaires, essentiellement dans les domaines de la sûreté/sécurité. C’est un domaine essentiel à la reconversion dans lequel rien n’avait été fait et qui a nécessité trois années d’un dur combat avec les ministères pour faire valoir les droits de nos personnels. A ce jour la reconnaissance par le CNAPS de nos diplômes militaires a permis la régularisation de nombreux personnels pour ceux qui en sont titulaires et la réunion de Commissions de Validation des Acquis d’Expérience (VAE), dans lesquelles siègent des adhérents de QOG, pour les autres.

Vous voulez participer à ce comité ou nous proposer des offres d’emploi :

Contactez nous : jobs@quiosegagne.org