Accueil > Uniformes & Badges

Parachutistes britanniques, américains & français, seconde guerre mondiale

Les uniformes et équipements présentés dans cette série ont été portés pendant la seconde guerre mondiale par des Unités Françaises de Parachutistes.

Les parachutistes appartenant aux 1er, 3ème et 4ème B.I.A et avant eux, ceux du French Squadron S.A.S puis ceux des 2ème , et 3ème R.C.P/S.A.S ont porté les tenues britanniques avec seulement des variations concernant le badge France et l'insigne de parachutiste français portés en plus des insignes britanniques.

Les Chasseurs Parachutistes du 1er R.C.P de l'Armée de l'Air ont été dotés de 1943 à 1945, des tenues et équipements U.S. Ils portaient en plus, l'insigne de l'Infanterie de l'Air peint sur le casque, et sur la poitrine le brevet de parachutiste français de l'Armée de l'Air.

Ce sont les seuls détails qui pouvaient différencier les français de leurs alliés

1. Diable rouge
  2. Équipements de saut
  3. S.A.S
  4. Un pont trop loin
  5. Para U.S.
  6. Équipements de saut
  7. Bastogne
  8. Tenue parade U.S.

Parachutistes français en Indochine & Algérie

Des combats de la Seconde Guerre Mondiale au raid sur Kolwezi, en passant par les opérations d'Indochine et les combats d'Algérie, de la CPIMa au Tchad entre 1969-1972, l'Épopée Parachutiste est une et indivisible dans sa grandeur.

Regroupée autour de "l'Esprit para" qui s'est forgé en plus de cent actions, et qui s'est légué de générations en générations avec ses idées fortes … Courage… Force… Foi… l'Histoire de l'Arme Parachutiste s'est faite aux quatre coins du Monde et nous apparaît souvent comme une moderne Chanson de Geste.

Chevaliers des Temps modernes, inspirés par le patronage d'un Saint, Archange Preux et combattant, les Troupes Aéroportées sont pourtant au-delà de leur Légende, un fait d'hommes accompli par des hommes pareils aux autres, c'est-à-dire qui souffrent et meurent, qui luttent et espèrent avec sans doute un sens plus grand de la disponibilité, du don de soi, du refus de l'adversité, du goût du risque et de l'effort.

Et c'est finalement parce que cette Histoire est surtout une histoire d'hommes qu'elle reste si attachante.

Ces gravures qui rappelleront tant de choses à certains, sont dédiées à tous ceux qui selon l'expression légendaire du Général Bigeard "sont restés sur la Piste sans Fin…" en 60 ans d'accomplissement total de missions souvent réputées impossibles et toujours très belles.

1. Indochine 1950
  2. Porte-fanion