Accueil > Uniformes & Badges > Cdo de l'Air 1957

FR | EN

Uniformes & Badges

Commando Parachutiste de l'Air – G.C.P.A 541 – 14 juillet 1957

L'Armée de l'Air engagea dès 1956 en Algérie une Unité de Commandos qui "ressuscitant la tradition des Aviateurs Parachutistes" allait se spécialiser dans cette lutte antiguérilla.

Moins d'une année après, l'Unité devenait la Groupement de Commandos Parachutistes de l'Air, fort de 3 Commandos.

Rapidement la jeune Unité s'impose et se hisse au niveau des meilleurs. Le 14 juillet 1957, elle eut l'honneur de défiler à Paris, venue d'Algérie où elle combattait.

Cdo de l'Air 1957

Le béret bleu nuit, les fourreaux d'épaule à "Charognard d'or", la chemise bleue aviation, donnent un certain particularisme Armée de l'Air à la tenue classique de Parachutiste.

Les gants blancs, le ceinturon blanc et les lacets blancs complètent leur tenue de parade.

Dès 1957, un quatrième commando était mis sur pied et en 1959, un cinquième. Les Commandos de l'Air formèrent une Unité Aéroportée à part entière et se spécialisèrent dans les héliportages, le guidage de la Chasse aérienne sur les objectifs au sol. Ils fournirent les mitrailleurs aux hélicoptères armés et participèrent aux missions des Force de Réserve Générale.

Dissous le 30 avril 1961, excepté le Commando 50, le G.C.P.A 541 avait servi comme une "Unité disciplinée, efficace et silencieusement passionnée". Le 18 avril 1965, les Commandos de l'Air furent recréés à Nîmes avec de nouvelles missions importantes.

Précisons qu'en opérations, les Commandos de l'Air laissaient le béret bleu nuit pour une casquette de toile camouflée plus plate que le modèle courant.

Haut de page

Propulsé par CakePHP | Création de site Internet