Accueil > Uniformes & Badges > Diable Rouge

FR | EN

Uniformes & Badges

Le "Diable Rouge" parachutiste de divisions aéroportées Britanniques

Avec leurs bérets lie de vin et parce qu'ils sont courageux au combat, les forces allemandes d'Afrique du Nord ont surnommé "Diables Rouges" les Parachutistes Britanniques. Excellent surnom de valeureux soldat !

En parlant de ces Aéroportés, le Field Marshall Montgomery KG, GCB; DSO, DL, disait : "Quand on aperçoit le béret rouge sur un terrain d'engagement, il inspire d'emblée confiance; car c'est rassurant et bon à savoir que ceux qui le portent sont des hommes valables et courageux, possédant un haut niveau en toutes choses". Le béret lie de vin fut choisi par le Général Sir F. Browning GCVO, KBE, CB, DSO, DL, Commandant des Forces Aéroportées. Il fut porté pour la première fois par les Bataillons Parachutistes qui intervinrent au cours du Débarquement en Afrique du Nord en Novembre 1942.

Aujourd'hui le béret rouge demeure un pur symbole et ceux qui le conservent lui portent une vénération toute spéciale.

Diable rouge

Pégase

Cette illustration montre un homme d'un Bataillon Parachutiste revêtu du battle-dress modèle Général.

Sur le bras droit sont cousus, les ailes brodées de parachutiste, le "Pégase" distinctif de tous les Aéroportés britanniques et la marque "AIRBORNE".

Le badge accroché sur son béret est celui du Parachutiste Régiment qui apparut pour la première fois en mai 1943.

Les hommes des Unités Aéroportées par planeurs portent le même uniforme, mais sans les ailes bleues de parachutiste et sur le béret apparaît l'insigne de leur propre Régiment, Arme ou Service.

Haut de page

Propulsé par CakePHP | Création de site Internet