Accueil > Uniformes & Badges > Indochine 1950

FR | EN

Uniformes & Badges

Parachutiste en tenue d'opération - Indochine 1950

A l'arrivée des premiers "paras" en Indochine, l'uniforme "panaché" est très courant : béret anglais porté "à la française", veste U.S ou smock Denison, bottes de saut U.S, pantalon de treillis vert olive, armement U.S ou britannique parfois français comme sur cette gravure - il s'agit du Mas 36 CR 39 - qui restera longtemps en service dans les Unités aéroportées.

Le panachage des tenues continuera malgré la mise en place des tenues françaises jusqu'à la fin de la campagne d'Indochine. Certaines pièces, comme le casque, resteront en vigueur jusqu'à la fin de l'Algérie. Les documents d'époque qui ont inspiré ce personnage, sont très révélateurs de ces faits. Sur le plan des opérations, les Bataillons Paras vont être immédiatement engagés sur les points névralgiques, dès leur arrivée en Extrême-Orient. A cause de cela et de la disponibilité permanente de ces Unités, il faudra bientôt instituer le système des relèves, rendues nécessaires par l'usure des hommes. La France pour y faire face devra mettre sur pied de plus en plus d'Unités Parachutistes et disposera d'un Corps d'Intervention très puissant.

Hélas cette guerre particulière, les rudes conditions de vie, auront raison des magnifiques Bataillons d'Indochine, qui pourtant ont œuvré avec efficacité, courage et vaillance.

Indochine 1950

Le parachutiste représenté ici, porte la veste de jungle U.S, et le pantalon de treillis U.S. Le poignard est américain, mais l'équipement de toile et les cartouchières sont français.

Le sac "bergam" contenant le paquetage de combat et sur lequel est enroulé la toile de tente est équipé du fameux crochet pour le fixer sur le harnais du parachute.

L'homme replie la crosse de son fusil, il le fixera sur son parachute ventral pour le saut. La bretelle de toile de l'arme s'enroule automatiquement dans la crosse, creuse et en aluminium.

Cet Uniforme fut porté en autres, à Berlin, lors du défilé de la Victoire et au cours de prises d'armes avec l'Armée Rouge. Les bottes de saut sont américaines.

Haut de page

Propulsé par CakePHP | Création de site Internet