Accueil > Uniformes & Badges > Para U.S.

Parachutiste d'une division Aéroportée U.S

Sur le flanc Ouest de l'opération "Overlord" deux Divisions Aéroportées U.S furent parachutes en mises au sol par planeurs pour "assurer" le secteur d'Utah Beach et pour aider les Forces débarquées sur les plages.

Par une nuit noire et pluvieuse, les Régiments parachutistes des 82ème et 101ème Division atterrirent sur la Normandie.

Ce fut un moment terrifiant pour ces hommes.

Un régiment tomba sur Saint-Mère-Église et prit la petite ville, mais beaucoup d'hommes se posèrent dans des zones inondées artificiellement et se noyèrent.

15.500 Parachutistes et Aéroportés eurent la lourde tache de tenir les zones de débarquement. À 4h30 du matin, le 6 juin 1944, la bannière étoilée des États-Unis flottait au-dessus de la première ville libérée. La voie de la Liberté était ouverte par la plus importante invasion aérienne de l'Histoire.

Para US

Cette gravure montre un Parachutiste américain portant sa tenue de combat :

- Casque modèle M1C à mentonnière – modèle spécial parachutiste.
- Veste et pantalon de combat du modèle Aéroporté à larges poches destinées à contenir l'équipement de combat et de vie en campagne.
- Bottes de saut en cuir lacées très haut.
- Équipement de coton tressé comprenant un ceinturon, des bretelles de suspension, des cartouchières, l'étui en cuir de Colt 45 Mle 1911A1.
- Poignard de combat accroché à la botte gauche, selon le mode U.S.

Son arme est un fusil Garand M1 très apprécié et dont le Général Patton fit à maintes reprises l'éloge.

L'uniforme des Parachutistes U.S était très étudié et très adapté aux missions dévolues aux Divisions Aéroportées. Contrairement à la mode de cette époque, il n'exista pas de tissus camouflé.