Accueil > Uniformes & Badges > Tenue allégée

Parachutiste pendant une opération – tenue allégée – 1957

Des plaines côtières aux pitons rocheux et des forêts de chêne-liège au sable du désert, les parachutistes vont sur les traces des Légions Romaines, combattre, patrouiller, veiller.

Dans un pays aux contrastes violents, les nouveaux Centurions entraîneront leurs hommes vers l'accomplissement total de la mission, comme hier en Indochine.

Sans repos, ils seront de toutes les opérations, vivant à un rythme fou, ils parcourront des milliers de kilomètres, traquant les rebelles, protégeant les populations, bâtissant, soignant, aidant ceux qui étaient désemparés, menacés, terrorisés.

Pendant 7 années, ils mèneront cette Guerre d'Algérie, perdant bon nombre d'entre eux, sans jamais faillir, sans jamais renoncer. Jusqu'au bout.

Tenue allégée

Ce Chef de Section "crapahutant" sur une dune, porte la veste camouflée de la tenue 56 et la fameuse casquette de toile.

Sur sa poitrine les jumelles 6x30, ses équipements de toile, son poignard constituent l'essentiel de son équipement.

Le foulard vert autour de l'épaule, sert à l'identifier des troupes dans le dispositif ami. Son armement se compose du Pistolet-mitrailleur MAT 49, avec ici son boitier chargeur replié sous le canon, preuve que notre homme se trouve en zone de sécurité, et de deux grenades OF (offensive) et DF (défensive).

Il porte aussi le short kaki de la tenue Outre-mer et ses chaussettes de laine sont roulées sur ses pataugas de toile à épaisse semelles de caoutchouc.

Cette illustration ne pourra manquer de rappeler la fameuse action de Timimoun en 1957 et les combats du Sud, entrés dans la légende avec le 3ème R.C.P "Bigeard" bien que cette tenue, une fois de plus, ne soit pas particulière à une unité.