Accueil > Uniformes & Badges > Tenue camouflée

FR | EN

Uniformes & Badges

Parachutiste en "tenue camouflée" pour parachutiste modèle 51

Dien Bien Phu ! C'est à la fois Cameron, Bazeilles et Arnhem.

Sacrifice total à une mission accomplie "jusqu'au bout" trop loin d'une Métropole qui ne sait pas; dans une cuvette des hauts plateaux qui est aussi un bout de France. Les Bataillons vont pendant 5 mois, résister sans esprit de recul, sur des points d'appui aux noms de douces compagnes : Béatrice, Huguette, Éliane, Dominique, Claudine, Isabelle, Gabrielle et Anne-Marie.

Là où l'ennemi perdit en 20 000 et 30 000 hommes, dont 10 000 tués, les Parachutistes avaient engagé dans ce combat de titans le 2/1 R.C.P, 1er et 2ème B.E.P, 1er B.P.C, 6ème B.P.C, 8ème Choc, 5ème B.P.V.N, C.E.P.M.L, 17ème G.G.A.P et le G.M/35ème R.A.P. Parachutistes Métropolitains, Coloniaux et Légionnaires firent s'il en est besoin, la preuve qu'ils formaient bien un Corps d'Elite.

Les unités décimées, renforcées sans cesse par des volontaires qui effectuaient parfois leur unique saut pour venir "aider les copains", finirent par être submergées, le 7 mai 1954, à bout de munitions, de forces, écrasées par les milliers d'obus ennemis et les vagues d'assaut lancées inlassablement.

Les combattants de Dien-Bien-Phu donnèrent au monde "une ultime leçon de courage".

Tenue camouflée

Le parachutiste qui évoque cette page porte la tenue camouflée pour parachutiste modèle 1951. La veste est inspirée largement par la smock Denison des Airborne britanniques, dont elle conserve jusqu'à la patte de saut.

Le pantalon s'inspire de la tenue US pour parachutistes modèle 42. Mais le tissu camouflé est d'invention française et sera depuis sa création copié par de nombreux pays.

L'homme porte le caque US M1C pour parachutiste avec mentonnière.

Les bretelles de toile sont un modèle français, mais le ceinturon, les cartouchières et le poignard sont US.

Son arme est une carabine automatique US M1 A1. Elle était en dotation dans les Divisions Aéroportées US et parfois chez les S.A.S. pendant la deuxième Guerre Mondiale.

Haut de page

Propulsé par CakePHP | Création de site Internet