Accueil > Uniformes & Badges > Un pont trop loin

FR | EN

Uniformes & Badges

Le diable rouge sur un pont trop loin

De la Sicile à la Baltique cet uniforme est devenu très célèbre. Mais c'est à Arnhem en Hollande que l'on assistera au summum de l'Épopée des "Diables Rouges".

Le 17 septembre 1944, date à laquelle débuta l'opération "Market-Garden", fut un jour fatal pour les Forces Aéroportées Britanniques et pour la Brigade Parachutiste Polonaise Libre.

Pendant neuf jours et neuf nuits de combats qui furent le plus héroïques et les plus sanglants de l'Histoire des Aéroportés Britanniques, pour prendre et tenir un pont sur le Rhin, les Bataillons Parachutistes et Aéroportés de la 1ère Division résistèrent désespérément aux attaques d'un ennemi puissant (comprenant en outre des parachutistes, des chars et des S.S.) sans renforts, sans appui aérien tactique et avec des difficultés importantes de communications.

Le Division Aéroportée et la Brigade Polonaise furent pratiquement détruites. Malgré cela, la valeur de ces hommes reste inchangée et leur renommée indiscutable. Arnhem est un exemple puissant pour les parachutistes de tous les pays. Parfois, il est des défaites qui sont aussi glorieuses que des victoires.

Un pont trop loin

L'uniforme présenté ici, fut porté depuis 1942 et tout au long de la guerre par tous les personnels des Divisions Aéroportées Britanniques et par les hommes du Régiment de Pilotes de Planeurs, mais eux ne portaient pas le béret rouge.

Haut de page

Propulsé par CakePHP | Création de site Internet